Le big data, connais toi toi meme!

Le Big data est une technologie en développement, et nul n’est capable de mesurer l’étendu des ses possibilités futures. Elles sont à la fois magnifiques, prometteuses et …. inquiétantes.

En tout cas, le Big data doit commencer à être pris en considération dans une stratégie de sécurité économique. Certes, pour le moment, ces outils sont essentiellement utilisés en appui du marketing pour comprendre et connaître un marché ou des habitudes de consommation. Néanmoins, un peu comme un psy, le Big data peut, en analysant vos données les plus profondes et intimes, vous décrire mieux que vous ne pourriez le faire vous même. Il devient (deviendra?) alors un outil de renseignement économique redoutable, dont la puissance est déterminée par la quantité et la qualité des informations à « miner ». Déjà, certains cybercriminels cherchent à l’utiliser. Encore une fois, le niveau de vulnérabilité d’une structure économique est fonction du contrôle qu’elle a sur les accès à ses données.

Restons optimiste, le Big data est, potentiellement, également un formidable outil de contre-ingérence et de cyber-sécurité. En permettant à l’entreprise de mieux connaître son environnement, il permet de détecter tout changement de celui-ci et donc une attaque potentielle.

Connais-toi toi même, disais le philosophe…

www.lebigdata.fr/ : un article intéressante et très clair pour comprendre le vocabulaire et les outils du Big data.

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail