Pour la sécurité des informations, développez une culture de la sécurité économique

 https://www.generation-nt.com/

password

La sécurité des systèmes d’information est un défis technologique majeur certes, mais comme le laisse à comprendre cet article, c’est avant tout un défis humain.

Toute les lignes Maginot que pourront mettre en place les spécialistes de la sécurité pour contrôler les portes seront inutiles si vous laissez les fenêtres ouvertes.

Une stratégie de sécurité des informations doit donc être complète et cohérente. l’information n’est pas qu’une donnée informatique, elle est dans un dossier qu’on oublie dans le train, dans un indice qu’on évoque sur facebook, dans un clé USB que l’on perd, dans une conversation au coin d’un bar…. ou protégée par un mot de passe écrit sur un post-it au dessus de l’écran.

Pour accompagner d’indispensables stratégies de sécurisation techniques, Il ne sert a rien de mettre en place des règlements et des contraintes comminatoires. Il sera beaucoup plus utile de développer dans l’entreprise ou la structure publique une véritable « culture de la sécurité économique ».

Ce n’est qu’en prenant conscience des risques et des menaces que naturellement les utilisateurs des moyens numériques  comprendront l’utilité d’adopter des pratiques saines, efficaces et simples.

 

 

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail