les actualités DE VIGI-LANCE
juin 2019 : Vigi-Lance produit un E-learning avc son partenaire Conscio-Technologies 
Avec la société Conscio Technologies, nous avons collaboré à la réalisation de modules de formation à la protection des informations. 
 
Par des vidéos et saynètes courtes et ludiques, ce programme apporte une sensibilisation aux risques et méthodes de l'espionnage économique et présente des moyens simples pour s'en protéger. 
 
Conscio technologies est riche d'une expérience de plus de 10 ans dans les programmes de formation à la sureté numérique mais également dans la sensibilisation aux risques sociaux dans l'entreprise ou les administrations publiques (harcèlement, corruption...). Ils proposent des modes de distribution qui s'adaptent aux besoins et à la taille de toute société, de la TPE jusqu'au CAC 40 ou à l'international. 
 
Je suis particulièrement fier et heureux de ce travail de création et je félicite les équipes de Conscio pour la qualité du design. 
 
N'hésitez pas a visiter la page de présentation de ce programme, ou a me contacter si vous le souhaitez plus d'informations.


juin 2019 : Vigi-Lance rejoint Bretagne Pole Naval
 Vigi-Lance est heureux et fier de rejoindre comme membre actif Bretagne Pole Naval, le cluster qui regroupe et fédère les entreprises de la filière navale bretonne, dans les domaines de l'ingénierie, de la construction et réparation navale ainsi que des Énergies Renouvelables Maritimes.  
 
BPN accueille avec parcimonie des compétences externes aux métiers du Naval quand celles-ci sont utiles à ses adhérents.  
 
C’est le cas aujourd’hui avec Vigi-Lance qui accompagne les entreprises dans leur développement en leur proposant des solutions pour : 
• sécuriser leurs informations stratégiques et sensibles 
• assurer la continuité de leurs activités et gérer les crises 
• se doter d’outils de veille et de recueil d’information à valeur économiques 
 
La filière navale en Bretagne est un secteur de pointe qui se développe grâce à ses savoir-faire et ses innovations. Dans des domaines hyper-concurrentiels, ces qualités sont convoitées. Savoir les protéger, c’est sécuriser l’activité de l’entreprise, c’est également un atout qui rassure ses partenaires et ses clients. 
 
C'est ce que Vigi-Lance souhaite apporter à ses partenaires de Bretagne Pole Naval
25 janvier 2019 : Vigi-Lance intégre la liste des experts sélectrionnés par la CCI du Morbihan
La CCi du Morbihan, dans son souci d'apporter un service toujours plus efficient aux entreprises et au dynamisme de l'économie locale, a développé un service innovant et précurseur en France. Elle a sélectionné des consultants dont les entreprises ont besoin sans réellement avoir la capacité d’en vérifier les compétences.  

Cette première liste comporte 16 experts sur des spécialités aussi différentes que : le financement, le développement commercial, l’innovation, la compétitivité, le lean management, la sûreté conomique, le coaching, la RH, l’efficacité énergétique, le développement durable.  

Renforcer par ces compétences extérieures, les conseillers de la CCI du Morbihan seront en mesure de proposer aux entreprises du territoire un accompagnement approfondi et un suivi sur-mesure. 

Vigi-Lance est fière d’avoir d’être présent sur cette première liste d’experts dont les qualités professionnelles et l'expérience ont été vérifiées et validées par la CCI 56. 


25 janvier 2019 : Vigi-Lance Datadocké
Datadock est la base de données commune aux organismes de financement de la formation professionnelle. Pour y être admis, les organismes de formation sont audités sur la base des critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. 

Vigi-Lance est particulièrement fière d’avoir satisfait aux 21 indicateurs dès le premier examen, ce qui n’est pas si commun. Les OPCA ont probablement apprécié, les modalités pédagogiques de ses formations qui associent des modules en présentiel à un accompagnement amont et aval en e-learning.  

Les formations de Vigi-lance sont désormais éligibles aux financements des OPCA, n’hésitez plus, demandez son catalogue. 

Les formations proposées :  

- Protéger les données stratégiques d’une entité économique ou publique  
- Conduire la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) d’une PME  
- Appliquer de bonnes pratiques informatiques et numériques  
- S’assurer de la continuité d’activité d’une structure économique ou publique  
- Sécuriser une participation à un salon professionnel  
- Sécuriser un voyage d’affaires  
- Se préparer à l’expatriation 
- Protéger l’entreprise de l’ingénierie sociale et de la fraude au président  
- Notation et avis : gérer sa réputation sur Internet  

L'Intelligence économique, un service de proximité à Vannes
Les sujets de sécurité économique, de protection des informations stratégiques mais également de continuité d'activité, de gestion de crise ou de maitrise de sa e-réputation deviennent majeurs pour les entreprises. Ils constituent également un enjeu de croissance et de crédibilité vis a vis des partenaires et clients. L'intelligence économique ne doit pas être réservée aux grandes entreprises, elle doit devenir un service de proximité.
Les prestations de Vigi-Lance éligible au programme BreizH Fab
Piloté par la CCI, financé et soutenu par la région Bretagne et de nombreux partenaires (UIMM, CETIM, FIM…), le programme BreizhFab assiste les entreprises industrielles bretonnes dans leur développement et leurs ambitions internationales en leur apportant, notamment, un accompagnement par des consultants-experts sélectionnés. 
L’anticipation, la veille et la sûreté économique étant des outils indispensables à la réussite et à la protection d’un projet, BreizhFab prend en compte ces compétences et peut financer ce type de besoins. 
A ce titre, Vigi-Lance est fier d’avoir été retenu par le comité de sélection BreizhFab sur sa liste de consultants référencés