NOS FORMATIONS
Protéger les données stratégiques d’une entité économique ou publique
Pour une structure publique ou privée, la perte du contrôle de ses données peut avoir des conséquences majeures en termes de capacités de développement et de création de valeur, de responsabilité, de réputation et de crédibilité. 
 
Les techniques permettant la captation ou la dégradation des informations sont multiformes, complexes et cumulatives. Elles ne se limitent pas aux attaques cybernétiques. 
 
Dans un environnement où la circulation de l’information est la norme, la mise en place d’une politique globale de la sûreté du patrimoine informationnel devient une nécessité.
 
Objectifs 

Assurer la protection des informations stratégiques de la structure en développant une culture interne de la sûreté économique.
 
 Public 
  • cadres dirigeants d’entreprises ou d’entités publiques 
  • élus ou membres de conseils d’administration 
  • responsables sûreté / sécurité 
  • tout collaborateur, voir partenaire extérieur, amené à manipuler des données stratégiques  

 

Conduire la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) d’une PME
Le numérique est désormais indispensable dans tous les domaines d'activités d'une entreprise: direction, administration, vente, production, contrôle.... . 
 
Tout dysfonctionnement, que ce soit du fait de causes accidentelles ou d'actes intentionnels et malveillants, peut provoquer des pertes d'exploitation aux conséquences parfois dramatiques. 
 
Il est essentiel, pour tout responsable, de définir une politique de sécurité du système d’information adaptée à la structure de son entreprise. 

Objectifs 

Faire mettre en place et contrôler la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) d’une PME. 

Public 

Cadres ou dirigeants de PME, sans connaissance technique spécifique, qui ont le souci et la responsabilité de la sécurité des systèmes d’information de leur structure. 

S’assurer de la continuité d’activité d’une structure économique ou publique
Toute crise sera d’autant mieux surmontable qu’elle aura été anticipée et préparée alors qu’une absence d’anticipation peut être fatale.

Objectifs 

Assurer la continuité de l’activité de la structure et se préparer à gérer une crise.  

Public 
  • cadres dirigeants d’entreprises ou d’entités publiques 
  • responsables de sites publics ou privés 
  • élus ou membres de conseils d’administration 
  • responsables sûreté / sécurité  

Sécuriser une participation à un salon professionnel
La participation à un salon professionnel est un moment où le risque de captation, perte ou vol, de données stratégiques est fort. C’est aussi l’opportunité de recueillir des informations concurrentielles utiles.

Objectifs 

Assurer la protection du patrimoine informationnel d’une entreprise ou structure publique pendant un salon professionnel. 

Public 
  • cadres dirigeants d’entreprises ou d’entités publiques 
  • élus ou membres de conseils d’administration 
  • responsables sûreté / sécurité 
  • responsable en charge de la préparation d’une participation à un salon professionnel 
  • tout collaborateur, voir partenaire extérieur, amené à participer à un salon professionnel 


Sécuriser un voyage d’affaires
Un déplacement professionnel est un moment où le risque de captation de données stratégiques est fort, particulièrement dans certains pays où l’usage de moyens de surveillance ou d’espionnage économique est courant. Ce risque est renforcé lors de négociations de contrats ou de partenariats. 
 
Par ailleurs, le séjour dans certains pays présente des contraintes de sécurité que l’employeur a l’obligation légale de prendre en compte. 

Objectifs 
Assurer, lors d’un déplacement professionnel la protection des collaborateurs de l’entreprise, ainsi que la sécurité de ses données stratégiques. 

Public 
  • cadres dirigeants d’entreprises ou d’entités publiques 
  • élus ou membres de conseils d’administration 
  • responsables sûreté / sécurité 
  • responsable en charge de la préparation, ou de la conduite, des déplacements internationaux  
  • tout collaborateur, voir partenaire extérieur, se déplaçant à l’étranger 

Se préparer à l’expatriation
L'expatriation est un temps fort tant d'un point de vue professionnel que familial. Cette expérience peut également se révéler perturbante, voire traumatisante dans certaines situations sécuritaires dégradées.  Un expatrié sera d'autant plus efficace dans son emploi que son séjour aura été anticipé et préparé.  
 
Par ailleurs, préalablement à une affectation à l'étranger, les employeurs ont l’obligation légale d'informer leurs salariés sur leurs futures conditions de vie et de sécurité. Ils sont pénalement responsables de leur sécurité et de celle de leurs familles.

Objectifs 

Sensibiliser, de façon non angoissante, les futurs expatriés aux conditions de vie et aux nécessités de sécurité dans leur zone d'affectation et les préparer culturellement pour être plus à l'aise dans le pays et plus efficace dans leurs fonctions professionnelles.  

Public 

Tout personnel destiné à une affectation en expatriation ainsi que son conjoint.

Appliquer de bonnes pratiques informatiques et numériques 
Si les moyens informatiques et numériques sont devenus d’un usage courant et naturel, la sécurité des systèmes d’information des entreprises ou des structures publiques, est souvent compromise par de mauvaises pratiques des collaborateurs ou une méconnaissance des risques et menaces. 
 
La mise en place d’une politique de sécurité informatique efficace commence par une sensibilisation des collaborateurs aux bons usages.

Objectifs 

Sensibiliser les participants, de façon simple et concrète, aux menaces numériques et aux vulnérabilités de leurs outils quotidiens pour leur faire comprendre et adopter de bonnes pratiques.  

Public 

Cette formation est destinée à un large public d’utilisateurs des moyens informatiques et numériques et non à des administrateurs systèmes.

Protéger l’entreprise de l’ingénierie sociale et de la fraude au président
L’ingénierie sociale peut prendre plusieurs formes: fraude au président, faux ordres de virement, fraude au fournisseur ou au faux client…. .  
 
Il s’agit de techniques d’escroquerie extrêmement bien préparées qui font appel aux dernières recherches en sciences du comportement, de la psychologie…. ou du marketing. 
 
Les conséquences économiques et humaines de ces attaques peuvent être dramatiques, tant pour la pérennité de l’entreprise que pour les collaborateurs qui ont été abusés. Quelques mesures simples permettent cependant de s’en protéger. 

Objectif

Eviter d’être victime d’une attaque par ingénierie sociale. 

Public 
  • cadres dirigeants d’entreprises ou d’entités publiques  
  • responsables sûreté / sécurité  
  • chaine comptable et financière 
  • chaine RH 

Notre partenaire dans la difusion de cette offre de formation
Notation et avis :  gérer sa réputation sur Internet 
Les consommateurs et clients sont de plus en plus incités à donner leur avis sur les prestations des professionnels : restaurateurs, garagistes, artisans du bâtiment, commerçants, professions médicales…. . Ces notations influencent leurs choix et leurs décisions d’achat.  
 
Si une bonne notoriété peut apporter un surcroit d’activité, à l’inverse, une mauvaise notation peut avoir des effets désastreux sur le chiffre d’affaire. Une bonne réputation peut être détruite en peu de temps. 
 
Les notations et avis sont des éléments de communication qu’il faut pouvoir contrôler et ne pas subir.

Objectif
 
Eviter la perte de chiffre d’affaire du fait des avis et notations sur les réseaux sociaux  

Public 

Toute personne ou structure dont l’activité est susceptible de faire l’objet d’un avis ou d’une notation, en particulier :
  • commerçants et artisans 
  • professions libérales 
  • responsables de sites accueillant du public 
  • responsables de services publics 

Contact
Pour plus d'informations sur nos actions de  formations et leur adaptation à vos besoins, prenons contact.....
ADRESSE DE CONTACT

solution-surete@vigi-lance.com

Tél : 06 22 67 41 08


Mentions legales RGPD
En validant ce formulaire par l'activiation de la touche "Envoyer", vous acceptez que Vigi-lance collecte vos informations, à la seule fin de pouvoir répondre à votre demande, et les conserve le temps de traitement de celle-ci. 

Pour connaître et exercer vos droits individuels, notamment de retrait du consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.


ENVOYER